Le restaurateur souhaitait apporter une nouvelle ambiance à sa première salle pour une raison de budget. . Le restaurant n’avait pas subi de transformation lors de son acquisition par le nouveau propriétaire. Il était resté « dans son jus » style années 80 . La clientèle était présente le midi grâce à sa carte de très bonne qualité mais le soir , l’ambiance ne se prêtait pas à un espace de détente et de moment de ressourcement.

Le restaurant comporte trois salles qui nécessitaient un relooking complet . Le défi était de rénover la totalité des trois salles avec le budget initial prévu par le restaurateur. Toutes les équipes se sont mise au travail : Tela Tissea « ma Déco est Moi », le propriétaire, l’équipe du restaurant et quelques amis bénévoles sont venus en renfort.

Le challenge était de mettre en valeur l’Italie, de garder le bar, et d’apporter une intimité digne des bars lounge pour la clientèle du soir. 

J’ai créé trois thèmes pour trois salles :

Salle d’entrée dédiée à Venise, salle à manger intérieure dédiée à Rome, enfin salle du fond prévue pour les groupes dédiée à Milan.

Dans la salle d’entrée, l’esprit vénitien fut apporté au travers des éléments décoratifs de style classique italien du 18e, le Printemps de Botticelli, un panoramique paysager du 18e, des lustres à pampilles, des fauteuils de type bergère et voltaire. Le bar fut travaillé en noir mat, des luminaires ampoules et une fresque type ardoise pour la carte des vins, apportent une touche plus industrielle et tendance. Association difficile mais pari réussi ! Trois canapés Chesterfield viennent relier l’écart des styles pour une vision atypique mais rassurante par le confort. Le plafond est peint en bleu marine pour apporter un peu d’intimité à la hauteur et s’approcher de l’effet bar lounge

Le thème de la salle à manger centrale est consacré à Rome, respectant l’esprit antique des pierres et du bois avec une touche de référence à la nature au travers d’une tapisserie de Lelièvre-Paris pour les sièges et banquettes. Les coloris chauds du bois, sable et or s’associent au bleu marine profond des murs. Une fresque de la Basilique St Pierre renforce le thème et apporte la modernité par son dessin inachevé. Petit rappel à l’Antique par le tableau de David en place centrale et les colonnes blanc grisé.

Enfin la troisième salle est dédiée à Milan, berceau industriel et de la mode italienne. Une touche de féminité et de Dolce Vita est apportée par un luminaire central en forme de capeline, une photo de femme italienne dévorant ses pâtes.

Une fresque représentant les symbole de l’Italie, réalisée par Valérie, termine les décors en fond de restaurant.

Le budget a été maintenu avec pas mal d’effort et de choix.

Défi réussi encore une fois avec la fierté de tous les participants !